Présentation générale de la wilaya d’EL-TARF
El Tarf est un potentiel touristique appréciable, unique dans le pays, La vocation touristique de la wilaya apparaît à travers la diversité de ses nombreuses et indéniables potentialités, situé à l’extrême nord-est de l’Algérie et proche de la frontière tunisienne ; Il est bordé à l’est et à l’ouest par l’État d’Annaba ; au sud, il est bordé par les États de Souk Ahras et de Guelma, au nord de l’État par la mer Méditerranée. La route nationale n°44 la divise en deux parties.
L’état d’El Tarf se caractérise par son caractère agricole, ses forêts denses et ses belles plages (25 plages) où se trouve l’une des plus grandes et des plus belles mosquées de l’état, la mosquée Al-Furqan, qui a été construite sur les ruines de une église qui a été démolie avec le départ du colonialisme français de la ville pour construire la mosquée.
La ville d’El Tarf est considérée comme le centre économique de l’État et se distingue par ses raisins, qui sont considérés parmi les meilleurs raisins du pays.
La Wilaya d’El-Tarf est issue du découpage administratif de 1984, elle s’étend sur une superficie de 2891,75 km2 et abrite une population de 400.000 habitants, elle est organisée administrativement en sept (07) daïrates et vingt quatre (24) communes.
Sa splendeur et sa beauté sont la richesse forestière qui s’étend sur une superficie de 167 311 hectares, soit environ 57% de la superficie totale de la wilaya, et parmi les arbres exploités à partir de cette richesse figurent le liège, le camphre, les herbes médicinales. En plus de la richesse touristique représentée dans la bande côtière qui s’étend sur 90 km et comprend 05 Zones d’Expansions Touristiques.