La diversité des activités d’Artisanat traditionnel a la wilaya d’El Tarf peut constituer une des bases du développement économique, en plus de son rôle dans la préservation du patrimoine culturel local sur le plan social et économique au niveau local.
1- Les activités les plus importantes de l’artisanat a la wilaya d’El Tarf :
1-1-bijoux traditionnels de corail : l’une des caractéristiques de la ville d’El Kala, où se tient une exposition nationale au cours du mois d’août, à l’occasion de la fête du corail.
1-2- La pipe : Elle est en bois de bruyère et la pipe de la ville d’El Kala est mondialement connue.
1-3- Les paniers : ils sont fabriqués à partir de la plante de L´Osier, appelée localement « doum ».
1-4- La poterie : Cet artisanat s’est transmis de génération en génération, car les artisans fabriquent encore de la poterie, que ce soit pour la décoration ou l’usage quotidien, notamment la fabrication du tajine.
1-5-Vêtements traditionnels: la wilaya d’El-Tarf est célèbre pour une variété de vêtements traditionnels dont les plus importants sont: Al-Qandora Al-Fatla et la broderie sur le tissu.Les artisans de l’État sont également qualifiés dans la couture moderne avec haute qualité.
1-6- Cuisine traditionnelle : La cuisine d’Al-Tarfi est un style de cuisine issu de traditions ancestrales et est l’incarnation de nombreuses cultures berbères, arabes et tunisiennes.Les plats les plus célèbres sont le couscous, les tours, le porridge et la shakhkokha.
1-7- Souvenirs : Au cours de chaque saison estivale, les jeunes de l’État fabriquent d’étonnants artefacts souvenirs qui attirent l’attention des touristes, et ils sont principalement constitués de matériaux simples